GUSH - Le forum de référence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Biographie du groupe

Aller en bas 
AuteurMessage
Gwen
Admin
Gwen


Messages : 991
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Val d'Oise

Biographie du groupe Empty
MessageSujet: Biographie du groupe   Biographie du groupe Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 18:26


Ouvrons d’abord notre dictionnaire d’anglais à la lettre G. Au sens premier, « gush » signifie « jaillissement ». Que ces jeunes musiciens aient choisi de répondre à ce nom ne tient pas seulement à son côté catchy. Car ici ce sont bien quatre énergies créatives distinctes, celles de Yan, Xavier, Mathieu et Vincent, qui s’expriment à l’unisson. Oubliez ce que vous croyez savoir sur les groupes de rock et leur hiérarchie officieuse - un ou deux leaders et des indispensables faire-valoir pour concrétiser les idées des chefs. Rien de tout ça dans Gush qui compte quatre meneurs, quatre chanteurs, qui donnent de la voix, ensemble ou séparément, et mettent en commun leurs idées et leurs envies. Sur scène ou en studio, ils ont aussi pris l’habitude de sauter d’un instrument à l’autre. Dans le plus grand des naturels, pour servir au mieux leur répertoire, ils mixent ainsi guitares folk ou furieuses, basses rebondies, piano à l’ancienne, synthés et batterie avec une science de l’arrangement digne de vieux briscards.

Si le quatuor affiche une bluffante alchimie qui s’entend dans le moindre refrain, c’est d’abord parce que son parcours prend la forme d’une histoire de famille. Xavier et Vincent sont frères et ont débuté, adolescents, en reprenant le répertoire des Beatles dans leur salon. Leur cousin, Mathieu, a lui appris le piano classique avant d’être électrisé, teenager, par l’irruption de Nirvana. Le propre cousin de ce dernier, Yan, a été nourri au rock par son père, membre d’un groupe de pop à la française. Tous les quatre ont grandi avec l’amour des harmonies vocales qu’ils entendaient chez les Beatles ou Crosby, Stills, Nash & Young. Chanter à plusieurs, en harmonie, est devenu pour eux un plaisir, une seconde nature. Et avoir fait leurs armes dans le métro ou dans des bars, où ils reprenaient des classiques de la pop anglo-saxonne, de la soul (Marvin Gaye, Otis Redding) ou du reggae (Bob Marley), a été décisif. Cet apprentissage leur a permis d’acquérir la cohésion vocale qui rend aujourd’hui Gush unique, capable d’interpréter avec la même ferveur un morceau a capella ou en configuration électrique. Quand leurs quatre voix se rejoignent, quelque chose de magique, proche des good vibrations célébrées par les Beach Boys, se diffuse dans l’air.

OK, certains de leurs disques de chevet sont signés par des artistes qui occupent une place de choix dans l’histoire du rock ou de la musique black (des Rolling Stones à George Clinton en passant par Neil Young). Mais Gush n’a rien d’un groupe tourné vers le passé. Emportés par l’audace de la jeunesse, ses quatre membres font fructifier leur héritage musical et créent leur propre mythologie. Qu’ils se sentent proches de la philosophie du caméléon américain Beck ou de celle de son compatriote James Murphy (LCD Soundsystem) montre leur goût pour les trafics sonores modernes. Capables d’accompagner sur scène Adanowsky (le fils d’Alejandro Jodorowsky), ou la furie Izia, ils réalisent sur leur premier album de grands écarts spectaculaires entre les genres (du folk à la soul) avec une étonnante souplesse, embrassant les styles avec appétit, les vampirisant avec fièvre. Imaginez que les Kings Of Leon fusionnent avec les électrons libres de TV On The Radio, Phoenix ou les chantres de la pop anglaise sixties de The Last Shadow Puppets… Vous aurez une idée (très approximative) de ce qui vous attend, un groupe totalement libéré qui aime les mélodies fondantes (“My Favorite Song”, “P.nis”) que l’on reprend en chœur mais aussi le groove chaloupant qui fait remuer les hanches (“You Really Got Style”, pas loin d’Outkast, “Dance On” et son riff dansant de slide guitar ou le très soul “Let’s Burn Again”). Ce groupe polyglotte et imaginatif se nourrit de l’énergie du rock’n’roll (“Back Home”, “Vondelpark”) mais démarre son album avec un morceau indescriptible, “The Big Wheel”. Mieux qu’un long discours, cette entrée en matière montre pourquoi Gush est là : pour innover, surprendre et réjouir son auditoire. Car, quel que soit le thème abordé dans leurs chansons (l’amour, le sexe, la jalousie, la perte), celles-ci sont toutes portées par un vent de légèreté et de fraîcheur, un souffle joyeux qui contraste avec les paroles – toutes écrites en anglais. En effet, bien décidé à mettre du baume au cœur de leurs auditeurs (« on veut les masser de l’intérieur »), Gush aime aussi la mélancolie, surtout lorsqu’elle caresse les oreilles et tire vers le haut (“In The Sun”, “Jealousy” quasi doo-wop). Conçu de manière homemade avec des méthodes artisanales qui n’oublient pas la modernité, ce premier album est de ceux qui (re)donnent la foi. La musique a un futur radieux et un présent déjà brillant, il s’appelle Gush, vrai geyser de pop kaléidoscopique


Source : Cinq 7
Revenir en haut Aller en bas
https://gush.forumactif.com
 
Biographie du groupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Membres du groupe
» Où retrouver le groupe sur internet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GUSH - Le forum de référence :: LE GROUPE :: Présentation-
Sauter vers: